Janvier:

SU FOGORONI DE SANT’ANTONI: manifestation en plein air,  avec allumage du feu de Sant’Antoni et dégustation de “Fa ‘cun lardu”;

FETE DE SAN SEBASTIANO: procession et messe solennelle dans l’église préromaine et distribution d’oranges bénies aux fidèles.

Février/Mars:

CARNEVALE FOGHESINO: réalisation de chars allégoriques et de masques qui défilent dans les rues du village.

Mars/Avril/Mai:

I SABATI DEL MESSAGGIO: cycles de conférences, rencontres avec des auteurs et des journalistes, présentations de livres.

SANTA BARBARA ET SANT’ISIDORO: le dernier dimanche de mai, fête du village avec une procession et une messe en l’honneur des deux saints. Danses sur la place du village et distribution de patisserie et de casu agedu.

Juin:

LOGUS E SONUS: promenade écologique dans les lieux les plus suggestifs du territoire  foghesino;

SAN PIETRO: 29 juin. Fêtes religieuses et civiles en l’honneur du saint patron avec une procession, une messe solennelle et des spectacles sur la place du village.

Juillet – Aout:

FOGHESU CANTA FOGHESU: trois jours de conférences, d’expositions de produits typiques de la tradition éno-gastronomique et artisanale foghesina; divulgation de la culture populaire à travers le festival folklorique avec les représentations de groupes folkloriques régionaux et internationaux.

SETTE SERE SETTE PIAZZE SETTE LIBRI: semaine consacrée à la culture et à la narration avec présentation de livres d’auteurs et de journalistes sardes, nationaux et internationaux.

RASSEGNA TEATRO: divulgation de la comédie dialectale à travers la performance des compagnies de théâtre sarde.

NOTE DI PERDAS: concerts de musique classique et représentations de chorales dans le cadre évocateur de l’église préromaine de San Sebastiano.

Septembre:

GUSTANDO I PRODOTTI DELLA LONGEVITA’: premier dimanche de septembre, distribution et dégustation de produits typiques de la cuisine traditionelle foghesina.

1. SALVATORE ET SAN GIOVANNI BATTISTA: 11-12-13 Septembre. Trois jours de célébrations religieuses et civiles en l’honneur des saints avec des processions (avec les ex-voto IS PANNUS – des croix de canne avec des rideaux colorés), des messes et des spectacles sur la place.

Octobre – Novembre

AUTUNNO DI LIBRI A FOGHESU: cycle de conférences, rencontres avec des auteurs et des journalistes, présentations de livres.

Décembre:

NATALE FOGHESINO: Concert de Noël, animation pour enfants, création d’ateliers et réalisation de crèche sur la place du village.

7sere 7piazze 7libri

Le festival littéraire est né en 2010 afin de promouvoir la lecture, amenant les auteurs à dialoguer directement avec leurs lecteurs. Une semaine entièrement consacrée à la culture avec des invités d’importance nationale et internationale, laissant également la place aux auteurs de l’île.

L’objectif est de renforcer les relations intercommunautaires à travers la lecture et l’implication de tous les districts du pays: chaque carré, chaque cour est transformé en un théâtre en plein air où chacun apporte une chaise de son domicile, comme ce fut le cas par le passé. . Pendant la semaine, les livres unissent les maisons aux places et la ville devient une communauté, sous la bannière de la fiction contemporaine insulaire et nationale.